2-1-AIWDesign La perspective - Introduction & Définition (fr)

Published on 30 March 2015
Hits: 11925
Module Installation des environment /Apprentissage du dessin / Conception
Cours La perspective
Chapitre La perspective - Introduction & Définition
Temps d'apprentissage récommandé 24h
Date de mise en ligne 31/03/2015
Date fin d'apprentissage (Recommandé) 02/04/2015
Date de mise en hors ligne 14/04/2015

 

INTRODUCTION

 Les différentes techniques de représentation en perspective ont toutes en commun l'intention de représenter la vue d'objets à trois dimensions sur une surface, en tenant compte des effets de l'éloignement et de leur position dans l'espace par rapport à l'observateur. La plupart des techniques, mais pas toutes, s'appliquent à une surface plane et finie, typiquement une feuille, le cadre d'un tableau ou un écran. Leur complexité est fonction de leur réalisme. C'est de leur volonté de susciter une illusion de tridimensionnalité. Les techniques les plus simples, comme la perspective cavalière (voir ci-dessous), ont une intention réaliste plus sommaire.

 

DÉFINITION

La perspective est un phénomène affectant la vision de loin des objets ou des différentes apparences (ou représentations) des objets suivant les changements de position de l'oeil qui les regarde.Toute perspective doit prendre en compte :

        • La réalité spatiale (complexe, que l'on veut représenter)
        • Un observateur-ordonnateur (le peintre remplacé ensuite par le regardeur1)
        • La surface plane (sur laquelle se situera la représentation)
        • Un mode de transformation (dont le choix dépendra du propos choisi ; symbolique, naturaliste, expressif, cubiste, etc.).

 

Multiplicité des modes possibles de représentation

Il existe différentes techniques pour projeter une perspective en dessin. Il existe depuis le Moyen Âge des instruments de tracés aidant à la représentation perspective suivant certains modes : les perspectographes. Malgré cela, l'arrivée de la photographie ne changera en rien le propos du mode de représentation par la perspective, car il ne s'agit pas d'imiter la Nature (notre œil dispose d'un fond sphérique, la toile est plate, les parallèles fuyantes se rejoignent, l'infini est représentable). Plusieurs systèmes coexistent pour s'exprimer graphiquement par ce genre : perspective à ligne de fuite2, perspective curviligne... Certaines représentations utilisent même les règles de la perspective pour montrer des espaces irréels, impossibles.

 

Comprendre la perspective

Le dessin en perspective est une technique utilisée pour illustrer la profondeur sur une surface plate. Il existe de nombreuses sortes de perspectives différentes, nous allons voir les paramètres à considérer pour bien dessiner en perspective.

La ligne d'horizon

Elément clé de la perspective, celle-ci doit obligatoirement être repérée avec soin. Pour la trouver rien de bien compliqué. Regardez en face de vous, la tête droite, sans baisser ni lever les yeux. L'endroit exact où pointe votre oeil correspond à la hauteur de la ligne d'horizon. En d'autres termes, la ligne d'horizon se situe à la hauteur des yeux.

 

perspec-lh1 perspec-lh2 perspec-lh3 

Figure 1

Dans cette première image, l'observateur est en position debout. Il attend.

Figure 2

Cette fois-ci, notre observateur s'est assis sur une chaise. Il s'impatiente.

 Figure 3

Finalement, épuisé, notre observateur s'est littéralement allongé sur la route. Il dort (sur le ventre)

 

Supposons que vous êtes dans votre salle à manger. Dans celle-ci, il devrait y avoir une table et des chaises. Allez vous asseoir sur une chaise le plus loin possible de la table. Repérez maintenant la ligne d'horizon. Si votre chaise et votre table sont de hauteur à peu près standard, la ligne d'horizon devrait se situer au-dessus du plateau de la table. Maintenant asseyez-vous par terre et faites la même recherche. Incroyable la ligne d'horizon est sous la table. Troisième exercice, levez-vous et cherchez de nouveau la ligne d'horizon. Stupéfaction, celle-ci a de nouveau bougé et se trouve désormais bien au-dessus de la table. Conclusion : chacun voit la ligne en fonction de sa position mais aussi en fonction de sa taille.

 

perspec-1

 

Le point de fuite

 

Lorsque deux lignes sont parallèles entres elles, comme les bords opposés de cette table par exemple, si l'on s'amuse à les prolonger, celles-ci se rejoignent sur la ligne d'horizon en un même point, appelé "point de fuite".

perspec-31

Si par exemple vous avez besoin de dessiner un carrelage, les carreaux étant parallèles entre eux, toutes les lignes se rejoignent en un seul point de fuite.

perspec-3

Des lignes qui montent d'autres qui descendent.

Une fois repérée, tracez délicatement cette ligne d'horizon sur votre feuille. Qu'observe-t-on ? Tout d'abord, que toutes les lignes, qu'elles soient en dessus, en dessous ou à la même hauteur que la ligne d'horizon, si on les prolonge, rejoignent obligatoirement la ligne d'horizon.

De plus, toutes les lignes situées en dessous de la ligne d'horizon ont leur tracé qui monte vers celle-ci. Inversement, toutes les lignes situées en dessus de la ligne d'horizon descendent vers la ligne d'horizon. 

 

perspec-2
Figure 6

Pour finir, toutes les lignes qui sont à la hauteur de la ligne d'horizon sont parallèles à celle-ci. D'où l'importance de bien repérer cette fameuse ligne d'horizon.

A vous de jouer!

 

About us

Africa IT Women, Created June 24th, 2013, is a non-profit organization that assists women with the potential to build a career in the field of new technologies and emerging business.

Follow us by social media

   

Français